Artistes saxophonistes TJ - James Morton

James Morton

James Morton

Instrument

Signature Custom

Site web

http://www.jamesmortonsax.com

Biographie

James Morton est l'un des saxophonistes les plus prometteurs de la scène actuelle. Né en 1982, d'origine anglaise, russe et polonaise, James a commencé à jouer à l'âge de 9 ans.

Il a donné son premier concert à l'âge de 12 ans et n'a pas tardé à monter sur la scène jazz/musique du monde de Glastonbury à l'âge de 16 ans. Peu après, James s'est lancé dans le monde entier en se produisant dans des festivals à travers l'Europe et l'Amérique.

Âgé de 22 ans, Morton a obtenu sa maîtrise en jazz à la prestigieuse Guildhall School of Music.

L'énigmatique Pee Wee Ellis a été une influence majeure et un mentor pour James tout au long de sa carrière, et James reste un membre essentiel de Pee Wee Ellis - Still Black Still Proud, un hommage à James Brown qui a été la tête d'affiche de festivals à travers l'Europe.

Un autre mentor et une influence indéniable a été l'inspirant Andy Sheppard. Depuis qu'il a participé à de nombreux concerts avec le quartet dans la ville natale de Morton, Bristol, il est aujourd'hui un soliste à part entière du groupe Sheppard's Sax Massive.

En août 2010, James a été recruté par The Herbaliser en tant que membre à part entière et continue de tourner et d'enregistrer avec le groupe de manière intensive.

En 2010, James a également été chargé par Canary Wharf de collaborer avec trois autres musiciens, Alex Wilson, Kathryn Tickell et Kishon Kahn, pour écrire une suite musicale faisant référence à un voyage musical entre les quatre points cardinaux, un point pour chaque artiste. Le point cardinal de James était l'ouest - "Je voulais écrire quelque chose de grand, de gras et de funky, avec un air de fête de rue de la Nouvelle-Orléans". La suite a été jouée sur une scène orbitale à Canada Square, à Canary Wharf, avec la participation d'un groupe de huit musiciens et du projet de jeunes Kinetica Blocko. James a travaillé en étroite collaboration avec le groupe basé dans le sud de Londres dans le cadre d'un atelier et a développé la chanson qui a été interprétée dans son intégralité par 26 musiciens dans un spectacle époustouflant.

James Morton's Porkchop, un quatuor d'orgue Hammond avec saxophone, a sorti l'album "Don't You Worry 'Bout That" en 2010 et a été acclamé par la critique.

Le premier album solo de James, "The Kid", réunit Fred Wesley, Pee Wee Ellis, Andy Sheppard, des membres du groupe Herbaliser, la chorale gospel The soul collective et bien d'autres encore... "The Kid" devrait sortir en 2014.

À ce jour, ses talents apparaissent sur l'album Drum'n'Bass de Pendulum, Hold Your Colour, vendu à un prix platine, et il s'est produit avec certains des plus grands artistes du monde, notamment Raphael Saadiq, Kasabian, Fred Wesley et The New JB's, Roni Size, Tony Allen, Angelique Kidjo, Carleen Anderson, Marcella Detroit, The Mahotella Queens, Lillian Boutté, Beth Rowley, Clare Teal, Keith Tippett, Jason Rubello, Orphy Robinson, Jazz Jamaica, Snowboy et Tomorrow's Warriors, pour n'en citer que quelques-uns.