Artistes saxophonistes TJ - Mornington Lockett

Mornington Lockett

Mornington Lockett

Instrument

Signature Custom

Site web

http://www.morningtonlockett.com

Biographie

Le saxophoniste, compositeur et enseignant Mornington Lockett a étudié au Dartington College of Arts, où il a obtenu un diplôme avec mention, avant de s'installer à Londres pour suivre les cours de la Guildhall School of Music and Drama en tant qu'étudiant de troisième cycle. En tant que membre du Ronnie Scott Quintet, Mornington a effectué de nombreuses tournées au Royaume-Uni et à l'étranger. Il a enregistré des albums avec Ronnie Scott, Jim Mullen, Stan Tracey, Don Grusin, Martin Drew, Claire Martin, Sarah Jane Morris et Ian Shaw. Parmi ses récents travaux commerciaux en studio, on peut citer une session avec Oasis et même un certain nombre d'albums de "smooth jazz" avec Shakatak.

Mornington a également joué en direct avec de nombreux artistes de jazz internationaux, notamment Jimmy Smith, Arturo Sandoval, Jon Hendricks, Franco Ambrosetti, Niels Henning Ørsted Pedersen, Dave Weckl, Bernard Purdie, Phil Upchurch, Jon Faddis, Ulf Wakenius, Béla Szakcsi Lakatos, Gabòr Bolla, Nicolas Meier, Gregory Fine, Georgie Fame et Jack DeJohnette.

En 1989, Mornington a rejoint le Jim Mullen Quartet, qui est devenu incroyablement populaire sur le circuit britannique et a effectivement lancé sa carrière. Mornington est ensuite invité à diriger son propre quartet au Ronnie Scott's Club, puis à rejoindre le Ronnie Scott Quintet, qui tourne dans le monde entier pendant cinq ans, de 1990 à 1995.

En 1995, Mornington s'est produit en concert avec la star cubaine de la trompette, Arturo Sandoval, au Barbican Hall, ce qui lui a valu d'être invité à rejoindre le groupe pour une partie de sa tournée au Royaume-Uni. En 2001, Mornington s'est produit pendant une semaine au Jazz Café de Londres avec Jimmy Smith, légende américaine de l'orgue Hammond. Il a ensuite travaillé avec Jimmy lors de toutes ses visites ultérieures au Royaume-Uni et a effectué une grande tournée européenne avec le groupe au cours de l'été 2004.

En 2004, Mornington a participé à un projet ambitieux avec le groupe vocal de la Renaissance "Sequentia", réinterprétant la musique de Thomas Tallis pour chœur et improvisations au saxophone en l'honneur du 500e anniversaire de la naissance du compositeur. Un deuxième concert a eu lieu en 2006, avec la musique de la compositrice espagnole de la Renaissance Victoria.

En mai 2008, Mornington a participé à un échange culturel avec le gouvernement hongrois, donnant une série de concerts à Budapest et à Londres avec le pianiste hongrois primé Béla Szakcsi Lakatos et son trio, qui comprenait, à une occasion, le légendaire batteur américain Jack De Johnette.

Entre 2000 et 2010, Mornington a travaillé et enregistré avec le regretté Martin Drew au sein de leur groupe commun : "New Jazz Couriers", un hommage au célèbre groupe de Ronnie Scott et Tubby Hayes des années 1950. Le groupe a sorti quatre albums salués par la critique et a remporté le British Jazz Award 2002 du meilleur petit groupe. En 2005, le groupe a effectué une tournée au Royaume-Uni avec le trompettiste virtuose suisse Franco Ambrosetti et Mornington a ensuite été invité en Suisse pour un certain nombre de concerts et de stages.

En 2008, Mornington a travaillé avec un trio sans piano avec le bassiste Laurence Cottle et le batteur Martin Drew, appelé "LCD". En novembre de la même année, le groupe s'est associé au célèbre pianiste russe Gregory Fine pour une courte tournée à Samara, en Russie. Une autre tournée en Sibérie est prévue pour 2011 avec Claire Martin, Jim Mullen et Ian Thomas.

Mornington Lockett travaille régulièrement avec le légendaire pianiste et compositeur britannique Stan Tracey depuis 15 ans. Il a notamment recréé la suite emblématique "Under Milk Wood" de 1965, donné un concert au Queen Elizabeth Hall pour célébrer le centenaire de la naissance de Duke Ellington, et interprété "Sacred Music" d'Ellington dans une cathédrale Saint-Paul bondée en 2006, dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de Stan Tracey. Mornington s'est également produit avec Stan Tracey lors des Proms 2009 au Royal Albert Hall. Un nouvel album de l'octet est sorti en 2010, et le groupe est actuellement en tournée de promotion.

Parmi les autres temps forts de 2010, citons le concert du 50e anniversaire de Ronnie Scott avec Jon Hendricks et une tournée au Royaume-Uni, ainsi qu'une apparition au Royal Northern College Of Music Gala Saxophone Day, avec le groupe de neuf saxophones d'Andy Scott et de Rob Buckland, "Sax-sault".